PENSER AUTREMENT

PENSER AUTREMENT

Menu

Penser autrement… avec Pierre Wittmann

Un autre monde – Une autre vie

1138 Mouvance
1138 Mouvance

Le monde est une pensée. Notre vie aussi est une pensée : nous pensons notre vie. 

Si nous voulons vivre dans un autre monde, un monde meilleur, plus fraternel, plus lumineux, il faut changer notre façon de penser le monde, changer notre vision du monde. Et si nous voulons changer de vie, vivre une vie plus harmonieuse, plus épanouie, plus heureuse, il faut changer notre façon de penser notre vie, et même de penser la vie. N'oublions pas que ce sont nos pensées qui donnent naissance à toutes nos paroles et toutes nos actions.

Selon l’enseignement des Gene Keys, le thème de notre vie est inscrit dans notre code génétique, en particulier notre vocation (Life’s Work), les activités pour lesquelles nous sommes le plus doué, qui sont aussi celles que nous préférons accomplir. J’ai appris ainsi qu’un de mes rôles sur cette Terre est de changer la façon dont les gens pensent, de les inciter à penser autrement. Curieusement, plusieurs années avant que je découvre cet aspect de ma personnalité, j’avais écrit mon premier livre, Le guide du bonheur pour le troisième millénaire. Pour trouver le bonheur, je conseillais déjà de changer sa façon de penser, de penser autrement. 

Penser autrement peut-il faire changer le monde ?

En 2002, quand j'ai écrit Le guide du bonheur pour le troisième millénaire, je percevais déjà les maladies de la société et les souffrances qu’elles engendrent. Je proposais des solutions, mais j’essayais surtout d’éveiller mes lecteurs à des réalités qu’ils ne percevaient souvent pas.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, la situation s’est aggravée, et peu de solutions valables ont été envisagées. Même si certains ont commencé à s’éveiller et à comprendre l’urgence de la situation, la plupart des gens n’ont pas changé leur façon de penser. Ils croient encore à un retour au monde d’avant, à un ancien paradigme qui n’est plus viable, mais qui pourrait conduire à l’extinction de l’humanité ou à son asservissement.

La situation est grave : seule une autre façon de penser le monde peut encore faire changer les choses avant qu’il ne soit trop tard. Qu’est-ce que cela signifie : un éveil collectif, une mutation de l’être humain, une élévation soudaine du niveau de conscience de l’humanité ?


Le but de ce site

Ce site contient quelques textes prémonitoires que j’ai écrit il y a 20 ou 30 ans, et d’autres plus récents continueront à l’alimenter. J’y posterai aussi des articles et des vidéos d’auteurs qui ont le courage et la lucidité de penser en dehors de la boîte. La boîte où sont encore enfermés une grande partie de la population mondiale, celle de la pensée unique : la soumission aveugle au matérialisme, à la technologie et aux puissances occultes qui veulent dominer le monde.

Aucun des textes de ce site ne prétend refléter la vérité absolue. Tout change et évolue constamment, une idée qui m’a séduit hier peut me sembler absurde aujourd’hui. Le but de ce site n’est pas de convaincre ni de convertir, mais de faire réfléchir, de s’interroger, d’explorer la fiction comme la réalité, de susciter des discussions constructives, et peut-être de changer sa façon de penser. Choisissez, sans prendre ces idées trop au sérieux, celles qui vous parlent et vous inspirent ! Et oubliez les autres.


Pierre Wittmann, Chiang Mai, février 2022

Regarder la vie

Regarder la vie est le nom que je donne à une série de textes tirés de mes écrits autobiographiques : extraits de mon Journal ou Réflexions sur l’art et la spiritualité. 

Ces regards, qui sont l’essence de mon Journal, sont également l’essence de ma vie, et peut-être aussi l’œuvre de ma vie. Je pense souvent que je devrais cesser de me disperser dans tant d'activités futiles pour consacrer la fin de ma vie à peaufiner cette œuvre essentielle. Afin que mes regards les plus éclairés sur la vie inspirent ceux qui les croiseront à poser de nouveaux regards sur la vie.

Car l'essence de la vie, n'est-ce pas l’art de savoir, en toute circonstance, la regarder avec tendresse, sagesse et bienveillance ?


Peinture et écriture

La peinture et l’écriture sont mes deux manières d’exprimer, et de partager, les regards que je pose sur ma vie, et sur la vie.

Sur ce site, comme le suggère Roland Barthes dans l’Empire des signes, les textes ne commentent pas les peintures, et les peintures n’illustrent pas les textes : leurs rencontres fortuites révèlent la nature imprévisible de la vie. 

Regarder la vie – m’émerveiller chaque jour devant son indicible beauté et découvrir la vraie nature des choses, une réalité qui dépasse la fiction et l’imagination – est une inépuisable source d’inspiration qui m’invite à Aimer la vie, en toutes circonstances.


Afin de mieux comprendre le projet Regarder la vie, je vous conseille de lire les articles suivants :

Regarder la vie : L’essence et l’œuvre de ma vie
Aimer la vie : La voie de la lumière
Penser autrement : Quelle vérité croire ?


Pour donner une vue d’ensemble de mes regards sur la vie, je les ai postés sur une nouvelle série de sites web où ils sont groupés par thèmes : un classement ludique et impromptu qui pointe sur les sujets que me tiennent à cœur…

Aimer la vie
Aimer la vie – 2
Art et création
Art et création - 2 
Co-créer le changement
Conseils du cœur
Créer un monde spirituel
Émerveillements
Éveiller l’humanité
Expériences collectives
Expériences personnelles
Expériences spirituelles
Graines de sagesse
Imaginer un nouveau monde
Imaginer un nouveau monde - 2
Nouvelle réalité
Nouvelle réalité - 2 
Penser autrement
Questions existentielles
Regarder la vie
Souvenirs de voyages
Un monde sans argent
Voyages-intérieurs

 

Pour satisfaire mon profond besoin de partager mes réflexions, mes expériences et mes regards sur la vie, je vous propose d'explorer aussi ma newsletter, mon blog, mes livres et ma chaîne YouTube. 

Abonnez-vous à ma newsletter
Visitez mon blog
Téléchargez gratuitement mes livres
Visitez ma chaîne YouTube

 


Les illustrations de ce site sont des peintures de Pierre Wittmann.

Site créé par Pierre Wittmann