PENSER AUTREMENT

PENSER AUTREMENT

Menu

Fiction ou réalité

1211 Poème de couleurs

1211 Poème de couleurs

Qu’est-ce qu’on appelle réalité ? Notre interprétation subjective d’une perception sensorielle, d’une perception visuelle par exemple ? Mais s’il s’agit d’une perception mentale, d’une pensée, d’une idée, d’un imaginaire, est-ce aussi la réalité ? La fiction est une réalité mentale, mais notre interprétation d’une vision aussi, et un souvenir aussi. On peut visualiser un événement imaginaire avec autant d’acuité qu’un souvenir, et avec une charge émotionnelle tout aussi forte. On peut ressentir des émotions aussi fortes en lisant un livre ou en regardant un film qu’en vivant un événement soi-disant réel. D’ailleurs, de nos jours, la plupart des gens voient beaucoup plus d’événements impressionnants sur l’écran de leur télévision, de leur ordinateur ou de leur téléphone que dans leur vie quotidienne, souvent banale et monotone.

Ainsi la limite entre fiction et réalité est très vague. Elle dépend de nos croyances, de la fiabilité que nous accordons à nos perceptions sensorielles et de la foi que nous accordons aux innombrables informations de seconde (ou de nième) main que nous recevons tous les jours. Et ce qui est fiction un jour, peut devenir réalité le lendemain. La science-fiction du passé est souvent devenue la réalité d’aujourd’hui, et la science-fiction d’aujourd’hui aussi deviendra bientôt la réalité. Tout ce que l’homme peut imaginer prend sa source dans sa mémoire, dans ses connaissances, ou même dans l’inconscient collectif, la mémoire, ou la connaissance, de l’univers. Ce sont des manifestations mentales, qui sont des potentialités latentes de manifestations physiques. Et quand ces images mentales se manifestent dans l’esprit de millions de personnes, elles prennent du pouvoir et finissent par se manifester d’une manière ou d’une autre sur le plan physique. Les événements dont des millions de personnes ont peur finissent par se produire. C’est pourquoi la peur est si habilement provoquée et maintenue par ceux qui sont au pouvoir.

Quand on dit que ce monde est illusoire, c’est parce qu’il est constitué d’images mentales qui n’ont aucune réalité objective. Ce que nous appelons réalité est le consensus de tous ceux qui perçoivent à peu près les mêmes images au même moment. Le reportage, même fictif, que des millions de personnes ont vu devient leur réalité, alors qu’un événement que je suis le seul à avoir vu n’aura pas beaucoup de réalité et ne sera pas très crédible. Les idées nouvelles, les inventions ou les œuvres d’art d’avant-garde ont généralement besoin de beaucoup de temps et de persévérance pour être reconnues et acceptées. Notre réalité est un amalgame de croyances et d’habitudes fortement enracinées dans la vie des gens, c’est pourquoi les changements de paradigmes se produisent si difficilement. Après plus d’un siècle, les découvertes de la physique quantique qui ont été faites au début de 20e siècle sont encore bien peu comprises, et admises, par la population et même par une grande partie des scientifiques.


7 novembre 2016, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X