Qu’est-ce qui est important ?
Je relisais des notes des Seven Habits of Highly Effective People, de Stephen Covey, sur comment classer les choses à faire, selon leur urgence et leur importance : faire d’abord ce qui est important et non urgent, le quadrant 2. Mais bien sûr, tout ça est basé sur une compréhension de la vie où il faut avoir des buts, des missions, devenir quelqu’un d’important, qui a du succès et gagne beaucoup d’argent ; être dans un dynamisme pour obtenir, acquérir, devenir. On est dans le système américain, bien loin d’Éric Baret*, que je continue à lire ou écouter tous les jours. L’importance, alors, devient très différente. C’est ce qu’on est dans le moment présent, quand il n’y a plus de dynamisme, d’espoirs, d’attentes. Être heureux, et présent à des choses non importantes, là est la vraie tranquillité : je m’en rends compte. C’est bien ce que j’essaie de pratiquer en faisant moins de choses. Parfois, bien sûr, j’ai l’impression que je ne fais rien, rien d’important, rien de créatif, et je suis de nouveau inquiet et agité, je sens une sorte de culpabilité à l’inaction, à la paresse, à perdre mon temps à des choses sans importance, qui ne servent à rien… Et le wu wei* alors ?
Une insight* que j’avais l’autre jour, c’est que ces moments d’insatisfaction par rapport à ce que je fais (ou ne fais pas) viennent d’un jugement de moi-même basé sur des croyances admises par la société, ou des conditionnements ou habitudes que j’ai, et dont il m’est difficile de me défaire. Mais c’est là qu’est la simplification de la vie : cesser d’être attaché à faire des choses importantes. Et où m’ont amené ces choses importantes, comme écrire des livres ou peindre des tableaux, qui ni les uns ni les autres ne se vendent. Ou tous les livres que j’ai lus et tous les stages que j’ai faits, et quand je veux essayer d’aider les autres sur la voie du bonheur, personne n’est intéressé. Toutes ces choses importantes, sont-elles donc si importantes que ça ? Renoncer aux choses importantes, se contenter humblement des tâches banales de la vie quotidienne, à entropie rapide : voilà la solution pour une vie simple et heureuse…
* Baret (Éric) (né en 1953) : disciple de Jean Klein, Éric Baret enseigne le shivaïsme tantrique du Cachemire. Il est devenu mon principal maître spirituel depuis notre rencontre en 2002.
* Wu wei (chinois) : littér. ne pas faire, non-action. Le wu wei est une philosophie de vie prônée par les taoïstes, qui consiste à s’abstenir de toute intention d’accomplir quoi que ce soit. Le pratiquant du wu wei se contente de suivre le flux de la vie en répondant spontanément aux besoins et aux demandes qui se présentent.
* Insight (anglais) : littér. vision intérieure. Terme utilisé dans le bouddhisme pour désigner la méditation de la sagesse (vipassana, insight meditation), par opposition à la méditation du calme (samatha). Ce mot est couramment utilisé en anglais pour nommer une vision intérieure, révélation, compréhension, intuition profonde, prise de conscience… Comme je n’ai pas trouvé de mot français qui me semblât approprié pour exprimer la véritable connotation d’insight, j’ai préféré garder le mot anglais.
13 avril 2004, Chiang Mai